Prise en charge du Kératocone
Afin d’éviter la croissance du cône et sa déformation, des traitements précoces existent comme le cross-linking ou la pose d’anneaux intra-cornéens.
Au-delà d’un certain stade d’évolution, la vision se détériore en lunette, et le seul moyen de compensation optimal devient la lentille de contact. Différents systèmes existent comme la lentille rigide pour kératocône, le piggy-back qui consiste à superposer une lentille rigide sur une lentille souple (cette méthode permet d’avoir plus de confort pour les patients qui ne supportent plus le contact de la lentille rigide), ou encore la lentille sclérale.
Tous les patients atteints d’un kératocône doivent avoir un suivi ophtalmologique régulier. Les moyens de compensations peuvent être réajustés à tout moment, en fonction de l’évolution du cône.
L’adaptation en lentilles de contact permettra au porteur d’obtenir quelques dixièmes d’acuité visuelle en plus par rapport aux lunettes.
Aujourd’hui, en 2019, les dernières avancées technologiques offrent au porteur des solutions plus confortables comme les lentilles hybrides pour kératocône.