<STRONG>OphtalmoGap</strong>

Foire aux questions


Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une baisse de pouvoir de mise au point de l’œil. La mise au point, réalisée par le cristallin, que l’on appelle « accommodation », perd son élasticité dès l’enfance. Cette diminution de capacité d’accommodation devient gênante en vision de près entre 40 et 50 ans, chez tout le monde.

Il devient alors nécessaire de corriger la vision de près, pour les activités situées entre 30cm (téléphone mobile, tablette, lecture…) et 1m (ordinateur, tableau de bord de la voiture…).

La presbytie est corrigeable en lunettes (lunettes de près ou lunettes progressives), en lentilles de contact (monovision ou progressives) ou par chirurgie (chirurgie réfractive ou opération du cristallin).




L’astigmatisme évolue t’il ?

  • Oui, en fonction des taux d’hormones chez la femme enceinte, l’astigmatisme peut évoluer après les grossesses.
  • Avec la presbytie, après 40 ans, des astigmatismes apparaissent chez 60% de la population

Quels sont les symptômes

L’astigmatisme, comme tous les défauts visuels, est indolore sur l’œil, mais la vision se floute sans redevenir nette. Mal ou non corrigé, l’astigmatisme peut engendrer des maux de tête. Les symptômes liés à l’astigmatisme disparaissent avec le port d’une compensation adaptée.


Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de loin comme de près. Il y a deux défauts visuels sur le même œil. Si on réduit l’œil à une sphère parfaite, un œil myope, hypermétrope ou emmétrope (sans défaut visuel) ressemblerait à un ballon de football, l’œil astigmate ressemblerait quant à lui à un ballon de rugby. Cette déformation structurelle engendre une confusion importante des lettres, des chiffres, des verticales et des horizontales présentent dans les objets du quotidien.

L’astigmatisme est présent chez les myopes et chez les hypermétropes. Un astigmatisme non corrigé ou mal corrigé chez le bébé ou l’enfant peut engendrer des retards de développement visuel voir des difficultés scolaires.

L’astigmatisme se corrige par des lunettes ou des lentilles de contact.


Qu'est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de près et même de loin dans certains cas. Elle peut engendrer un strabisme chez le bébé ou l’enfant qui peut conduire à un développement visuel anormal, entrainant l’impossibilité de la vision 3D.


L’hypermétropie se compense facilement par le port d’une correction visuelle adaptée en lunettes ou en lentilles de contact. Il est également possible de la corriger définitivement par une opération de chirurgie réfractive, mais les possibilités de correction sont plus limitées que pour la myopie.



Hypermétropie et strabisme

Les bébés ou jeunes enfants atteints de forte hypermétropie accommodent de façon excessive pour obtenir une vision nette, cela peut entrainer un strabisme, source de mauvais développement visuel.



OphtalmoGap

Cabinet d'ophtalmologie des Docteurs Van Kerckhoven & Follens
6 Rue Cyprien Chaix,
05000 Gap

©2014-21 OphtalmoGap - https://www.ophtalmogap.fr/ - Tous droits réservés