Chirurgie réfractive

Chirurgie réfractives : les techniques

L’ULTRA-LASIK

C’est une chirurgie refractive utilisant 2 lasers :

  • Le laser FEMTOSECONDE
  • le laser EXCIMER

Cette technique a comme avantage d’être non douloureuse et de garantir des résultats de grande qualité visuelle pour tout type de patient.

Elle se réalise en 2 étapes :

  • Pré découpage du capot de 100 µm avec le laser FEMTOSECONDE, étape qui dure 16 secondes.
  • Après soulèvement du capot, remodelage de la cornée par laser EXCIMER, étape de durée variable selon la correction à réaliser.

Cette intervention est non douloureuse et très précise grâce au système de guidage par topographie et le système de EYE-TRACKING permettant un centrage bien sécurisé.

Dès le lendemain, le patient y voit net et peut conduire !
Le jour même de l’intervention les patients ressentent pour la plupart une sensation de grain de sable pendant quelques heures.

LA CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE : Laser blended vision

C’est une chirurgie réfractive utilisant pareil que L’ULTRALASIK les 2 lasers :

  • le laser FEMTOSECONDE
  • le laser EXCIMER

La différence avec L’ULTRALASIK est que dans l’étape du remodelage de la cornée par EXCIMER, on va améliorer la profondeur du champ visuel par aberrometrie individualisée, corrigeant ainsi la presbytie mais également tous les autres défauts visuels de myopie, hypermétropie ou astigmatisme associés .

Cette technique nécessite un bilan préopératoire très strict afin de tester au préalable la tolérance du résultat après chirurgie !

LA PRK : la Photo-Keratectomie –Refractive

C’est une chirurgie utilisant seulement 1 laser, notamment le laser EXCIMER.

Elle est réservée aux patients avec des cornées trop fines pour subir un laser FEMTOSECONDE.

Cette technique consiste à enlever l’épithélium cornéen sur une zone optique d’à peu près 8 mm, afin de remodeler après la cornée par laser EXCIMER.

Les résultats visuels sont excellents mais se font plus tardivement, il faut attendre la régénération épithéliale qui dure 4 à 5 jours. Tout au long de cette période un traitement antidouleurs très strict est administré pour le confort du patient.

LES IMPLANTS REFRACTIFS

Lorsque L’ULTRALASIK et le PRK ne peuvent pas être utilisés en raison de trop forte myopie, astigmatisme, hypermétropie ou cataracte, on peut par moyen d’implants réfractifs résoudre ces anomalies visuels.

Chez les jeunes patients, on laisse le cristallin en place, posant l’implant entre l’iris et le cristallin. Ce geste chirurgical est réversible au besoin !

Chez les patients ayant une cataracte ou plus de 50 ans, on privilège l’extraction du cristallin combiné avec implantation d’implants corrigeant toutes les anomalies du patient.

Nous contacter / Prendre un rendez-vous
Haut de la page           Imprimer